Roc et Pyrène 
L'ESCALADE POUR TOUS



Photos    Vidéo    Contact     
 
REGLEMENT INTERIEUR
A.S Roc&Pyrène
 
 
 
Le club « Roc&Pyrène » a pour vocation d’amener ses adhérents à une pratique responsable de l’escalade en complète autonomie, c’est-à-dire en toute sécurité pour les autres et pour eux-mêmes.
Le règlement intérieur est complémentaire des statuts de l’association Le Caillou.  
Il rappelle les règles générales et développe certaines règles particulières de fonctionnement propres à l’association.
Il délimite les champs d’action et les responsabilités.
Le règlement peut être modifié par le Conseil d’Administration et ratifié par l’Assemblée générale ordinaire ou extraordinaire la plus proche.
 
 
 
 
Fonctionnement :
 
Article 1 : adhésion du club à la FFME
Le club Roc&Pyrène s’engage à adhérer au règlement intérieur et aux statuts types de la Fédération Française de Montagne et d’Escalade (FFME), de la Fédération Française de Sport Adapté (FFSA) et de la Fédération Française Handisport (FFH).
Tout licencié à une fédération se doit de respecter le règlement intérieur de son club et de ladite Fédération.
 
Article 2 : adhésion et licences
Le montant de l’adhésion au club est fixé de manière annuelle.
La licence FFME, FFSA ou FFH est obligatoire, sauf dans le cas d’une licence prise dans un autre club. 
Une réduction est appliquée à partir du deuxième membre d’une même famille. Ce tarif est fixé chaque année.
L’abonnement à Direct’Cimes est possible avec un supplément correspondant au coût de cet abonnement.
Les modes de paiement suivants sont acceptés par le club : chèque, coupon sport, chèque vacances, espèces.
Un certificat médical doit être fourni à chaque inscription ou ré-inscription.
Pour les moins de 18 ans, ce bulletin est rempli par le représentant légal.
 
Article 3 : formations fédérales
Pour les formations fédérales  (initiateur SAE, SNE, ouvreur club etc.), le club peut prendre en charge une partie du coût de la formation pour les jeunes et les adultes. Un contrat moral est passé avec le club, la personne s’engageant en contrepartie à participer à la vie du club sous différentes formes (co-encadrement et/ou encadrement de cours, de sorties ou de stages par exemple).
 
Article 4 : droit à l’image
Des photos ou vidéos prises lors des séances d’escalade sont susceptibles d’être affichées et/ou mises en lignes sur le site internet du club sauf si l’adhérent s’y oppose en cochant la case concernée dans la fiche d’inscription.
 
 Article 5 : comportement pendant les cours
Lors des séances, les pratiquants se doivent d’écouter et de respecter les consignes des moniteurs.
Nous ne sommes pas les seuls utilisateurs de la structure d’escalade de l’INP-ENIT et du Gymnase. C’est pourquoi, il est important de respecter la pratique des autres usagés de ladite structure.
En cas de non-respect des consignes des moniteurs, de manque de respect envers les moniteurs et envers les autres pratiquants, de mise en danger des autres pratiquants, les moniteurs et/ou responsables de séances pourront exclure le fautif du cours.
Si ce comportement se répétait, après discussion avec les parents et le conseil d’administration, une exclusion définitive pourrait être engagée. 
 
 Article 6 : accès à la salle d’escalade
L’accès au Gymnase se fera par l’entrée du domaine universitaire entre 7h et 19h (57 av D’Azereix, 65000 Tarbes).
En dehors de ces horaires, il faudra se garer le long de l’av d’Azereix et emprunter les entrées piétonnes prévues à cet effet.
L’entrée au Gymnase se fera par la petite porte située près du parking.
 
Article 7 : accès libre à la salle pour les membres de l’école d’escalade et de la formule Salle&Falaise.
L’accès libre à la salle d’escalade ne peut se faire sans la présence d’un responsable du club et en dehors des créneaux du club.
Il est possible de venir librement le mardi soir de 19h à 21h30 et le vendredi soir de 18h à 20h.
En dehors de ces deux créneaux, il faut appeler le moniteur d’escalade pour s’avoir s’il est possible de venir (sur les créneaux club).
En fonction de sa présence, du nombre de pratiquants sur le moment et du nombre de personnes souhaitant venir, il donnera ou pas l’autorisation de venir grimper.
Aucune personne non adhérente du club et non licenciée FFME ne pourra venir grimper sur le mur, même accompagnée d’un membre du club.
 
 Article 8 : utilisation du gymnase
Ne sont accessibles que : la salle d’escalade (avec les salles matériel), les toilettes et les vestiaires (avec les douches).
Il est donc interdit d’aller dans les autres parties du gymnase

 
Sécurité et responsabilité
 
Article 1 : mineurs
Cet article s’adresse aux parents ayant un enfant ou un jeune mineur inscrit aux cours d’escalade.
Pour les mineurs, les parents doivent s’assurer de la présence du formateur et lui en confier alors seulement la responsabilité en personne, notamment lors du pointage sur la liste d’appel.
Durant la séance, votre enfant est sous la responsabilité du club, il ne doit en aucun cas sortir de la salle avant l’heure. A la fin de la séance, il est naturellement remis sous la responsabilité de sa famille qui doit impérativement venir le chercher dans la salle escalade aux heures indiquées.
Si l’enfant arrive avant le début de son cours ou s’il doit attendre ses parents après la fin du cours, il ne sera plus sous la responsabilité de l’encadrant et du club. A moins qu’exceptionnellement, il attende ses parents en restant avec l’encadrant. La responsabilité du club ne pourra être engagée en cas d'incident ou d'accident survenu en l'absence du responsable de séance.
En cas d'absence de responsable à l'heure du début du cours et/ou d'ouverture de la salle et en l'absence d'information sur une éventuelle annulation de séance, les parents devront attendre avec leurs enfants l'arrivée de l'encadrant ou repartir avec les enfants mais en aucun cas les laisser seuls.
 
Article 2 : sécurité
Les adhérents du club s’engagent à respecter toutes les règles de sécurité imposées par le club.
 

Entretien du matériel
 
Article 1 : principe général
Le matériel mis à la disposition des grimpeurs est coûteux et la sécurité de tous dépend du soin que chacun y apporte.
Il est donc impératif de se conformer aux consignes concernant son utilisation et son rangement.
 
Article 2 : participation au prêt du matériel
Pour la première année de pratique, le club met gratuitement à disposition des pratiquants en cours les baudriers et les chaussons. A partir de la deuxième année de pratique, pour le prêt des chaussons, une participation financière sera demandée et fixée par le Conseil d’administration afin de procéder à l’entretien et au renouvellement du matériel.
 
Article 3 : rangement

Chaque pratiquant se doit de ranger le matériel prêté et utilisé après chaque séance. Tout équipement emprunté doit être rendu à la fin du créneau horaire, sauf exception signalée à l’encadrant.
 
Article 4 : gestion du matériel
Le matériel du club peut être prêté aux adhérents à l’occasion de sorties en falaises, qu’elles soient ou non organisées par le club, et des stages.
Cependant, afin d’éviter au maximum les pertes de matériel, le prêt fera l’objet d’une gestion rigoureuse. Un cahier de gestion du matériel sera mis en place dans le local à matériel.
  1. Le responsable de la sortie ou du stage doit inscrire sur le dit cahier, la date, le lieu de la sortie, le matériel sorti et le nom des participants.
  2. Chaque personne licenciée est responsable du matériel qui lui a été prêté  (chausson, baudrier, casque, assureur etc.) et ce jusqu’à ce que le responsable de la sortie le récupère.
3.   Avant de quitter le site, les grimpeurs s’assureront que rien ne manque.
4.  A la restitution du matériel, une des personnes responsables procèdera au contrôle et validera le retour par sa signature.
5.  Tout incident rencontré et ayant pu endommager le matériel (chute de matériel, frottements importants,…) doit être signalé au responsable de la sortie et noté sur le cahier.
 
Nous espérons ainsi préserver le matériel du club, afin de profiter pleinement des falaises le plus longtemps possible.
 
Article 5 : matériel personnel
Quiconque utilise du matériel personnel est tenu de s’assurer qu’il répond bien aux normes en vigueur, que la date de sa mise au rebut n’est pas dépassée et qu’il est en parfait état de fonctionnement. En cas de doute, faites le vérifier par un encadrant.
Le moniteur ou le responsable d’un cours ou d’une sortie peut refuser l’utilisation de matériel personnel ne répondant pas à ces critères et prêtera alors du matériel appartenant au club.
 
Les sorties
 
Article 1 : planning
Des sorties sur sites naturels seront proposées toute l’année. 
Un planning des sorties sera affiché en début d’année dans le panneau d’information de la salle et sera envoyé par mail à tous les adhérents.
Si le temps ne permet pas de maintenir une sortie en falaise, la sortie se fera dans une salle d’escalade située à proximité.
 
Article 2 : inscription
Afin d’organiser au mieux la sortie, les personnes désirant effectuer les sorties inscrites au calendrier s'inscrivent sur le cahier des sorties, au plus tard le mercredi précédant la sortie.
En cas d’empêchement, les participants sont tenus de prévenir le responsable de la sortie dans un délai raisonnable.
 
Article 3 : transports
Le club n’organise pas le transport des adhérents. Le covoiturage est la solution la plus pratique et la plus conviviale pour se rendre sur le site. Il est essentiel que chacun participe à tour de rôle au transport des enfants et des jeunes du club. Chaque accompagnant doit être titulaire d’un permis de conduire en cours de validité et de l’attestation d’assurance de son véhicule en responsabilité civile, les mineurs transportés étant couverts par cette dernière.
Chacun doit s’assurer auprès de son assurance automobile qu’il est assuré pour le transport de tiers dans le cadre des sorties du club. Les mineurs sont sous la responsabilité de l’encadrant à compter du lieu de rendez-vous fixé par le club.  
 
Article 4 : sécurité
Le port du casque est vivement conseillé pour les adultes et obligatoire pour les mineurs.
Pour toute sortie en falaise sous l’égide du club et par mesure statutaire de la FFME, le port du casque est rendu obligatoire.
 
Article 5 : respect du site de pratique
Chaque adhérent devra veiller à respecter le site (brossage de la magnésie, respect des sentiers d’accès) et à ne rien laisser sur le site après son passage. Tous les déchets sont ramenés et jetés dans une poubelle. L’adhérent s’engage à respecter la charte de bonne conduite du grimpeur responsable de la FFME.

 
 
 
 
Nombre de visite :