Roc et Pyrène 
L'ESCALADE POUR TOUS



Photos    Vidéo    Contact     
 


PYRENEE-PYRENEUS

Le 4 avril 2013
publié par Louis Dollo

LIEN VERS L'ARTICLE
 

 


 
Roc et Pyrène, un club d'escalade des Pyrénées qui monte
 
Roc et Pyrène, un club d'escalade des Pyrénées qui monte


 


 

 
Publié le 03/02/2013 09:16     Lien vers l'article

L'escalade pour tous                                         

 
 

Grimpeurs, handicapés ou non, peu importe ici, en compagnie des responsables du Crédit agricole./Photo Rachel Barranco.

 

Connaissez-vous le club d'escalade Roc & Pyrène, qui exerce son activité à la salle Altissimo de Soues? Un club d'escalade «ordinaire», quoique très dynamique, qui a développé une section handisport, assez unique en son genre.«Notre volonté, dès le départ, était de proposer l'escalade au plus grand nombre, des tout-petits jusqu'aux seniors, rappelle Frédéric Capdevielle, son président, et depuis quatre ans, nous avons développé une section handisport, en partenariat avec plusieurs centres spécialisés.»

Une belle idée, mais qui en serait restée à ce stade sans l'engagement de Yannick Escande, le moniteur du club, qui a suivi une formation spéciale.Mais ce n'était que le début… «Le problème, c'est qu'il n'existe pas de matériel adapté aux handicapés, explique-t-il, alors on a créé des baudriers plus confortables, inventé des sièges, fabriqué des gilets de maintien. On a expérimenté.» Et ça marche.Le petit film (que l'on peut voir sur leur site) est ahurissant: des handicapés, parfois très lourds, parviennent à réaliser de véritables exploits. «C'est vrai qu'ils font des progrès impressionnants», ajoute notre expert, qui parle de ses élèves avec un petit quelque chose dans la voix. Aujourd'hui, le club compte une cinquantaine de participants handicapés.Dont un champion de France, en catégorie D1, Jonas Parent.Pas mal…

Mais le plus impressionnant reste cette solidarité qui existe entre valides et handicapés, qui sont au final des grimpeurs comme les autres.Pas étonnant donc que le club Roc & Pyrène ait reçu quelques prix, dont celui de l'opération «Fais-nous rêver», qui valorise les projets d'insertion sociale par le sport.Et puis, dernièrement, c'est le Créditagricole qui a récompensé le club pour son action. «Elle s'inscrit dans les valeurs que nous défendons», a indiqué Robert Ader, directeur de l'agence de Séméac, avant de remettre au club un chèque de 1.500 €.«Qui servira à l'achat de nouveau matériel», a précisé YannickEscande.Et le mot de la fin est pour Jean-Paul Fournet, un des handicapés grimpeurs: «Ce club est un exemple, car c'est un club classique où nous sommes intégrés, et où on ne nous regarde pas d'un œil différent. C'est vraiment la banalisation du handicap.» Tout est dit…

Christian Vignes

Grimpeurs, handicapés ou non, peu importe ici, en compagnie des responsables du Crédit agricole./Photo Rachel Barranco. ()
 


 




PUBLIÉ LE 10/04/2012 08:24

Le Roc & Py toujours plus haut

 

ESCALADE. LE CLUB TARBAIS LE CAILLOU ORGANISAIT L'OPEN D'ESCALADE.

L'escalade, un exercice complet./Photo Rachel Barranco. - Tous droits réservés. Copie interdite.
L'escalade, un exercice complet./Photo Rachel Barranco. () 

L'escalade, un exercice complet./Photo Rachel Barranco.

Récemment s'est déroulé l'open d'escalade Roc & Py, organisé par le club d'escalade Le Caillou. Le premier d'une longue série, qui sait !

Donc, 65 jeunes de 8 à 17 ans se sont mesurés dans une ambiance conviviale, sans la pression des compétitions officielles, dans la salle d'escalade de l'Enit. Des débutants aux plus expérimentés, les jeunes des différentes écoles d'escalade du département ont pu se rencontrer et partager un agréable moment d'escalade. 7 clubs étaient présents : Le Caillou (Soues), Itsaris (Laloubère), Arbizon (Beyrède-Jumet), Aabelios (Bagnères-de-Bigorre), ANT (Tarbes), LHM (Luchon), Neste Escalade (Saint-Laurent-de-Neste).

Suite aux qualifications (voies et blocs à points), les finalistes de chaque catégorie se sont partagés les 1res places au terme d'un contest de bloc (une heure pour réaliser 8 blocs).

LES GAGNANTS

8-10 ans : 1. Thomas Bellandi (Le Caillou) ; 2. Coralie Pautrel (LHM) ; 3. Alexis Rozé (Le Caillou).

11-13 ans filles : 1. Clarisse Capdevielle (Le Caillou) ; 2. Alice Valdeavéro (Le Caillou) ; Laury Viches (LHM).

11-13 ans garçons : 1. Rémy Duthu (Neste Escalade) ; 2. Thomas Goufault (Neste Escalade) ; 3. Anthony Godeby (Le Caillou).

14-17 ans : 1. Clément Ozun (Arbizon) ; 2. Gillian Colautti (Le Caillou) ; 3. Quentin Gautier (Le Caillou).

Le club remercie les nombreux bénévoles sans qui cet événement n'aurait pas été une aussi belle réussite.

QUELQUES MOTS SUR LE CLUB :

10 licenciés au début 2009, puis 85 en 2010 et 130 pour cette nouvelle saison sportive… En peu de temps, le club d'escalade Le Caillou a trouvé sa place dans le paysage de la grimpe des Hautes-Pyrénées.

L'escalade pour tous et à tout âge, voilà qui résume bien l'esprit de ce club qui a été réaffirmé lors de la dernière assemblée générale.

Des cours ouverts pour les plus jeunes (à partir de 3 ans avec le baby-grimpe), les adolescents et les adultes, l'ouverture de la première section handigrimpe des Pyrénées, à la rentrée 2010, des sorties en falaise, des stages de printemps et d'été sur des sites prestigieux, le club propose des activités riches.

Le club a reçu le label « école d'escalade » de la FFME (Fédération française de la montagne et de l'escalade).

Tous ces cours et ces stages sont encadrés par Yannick Escande, brevet d'État d'escalade et canyon, qualifié handisport, mais aussi par des bénévoles qui ont obtenu leur brevet initiateur. L'engagement de ces bénévoles est un gage de bonne santé et de dynamisme.

Pourquoi Roc & Py ?

Il ne s'agissait pas seulement de trouver un nom qui accroche mais aussi de préfigurer le changement de nom du club. En effet, le club Le Caillou change de nom et deviendra Roc & Pyrène à partir de la saison prochaine.

Pour toutes informations, contacter Yannick Escande, tél. 06.86.43.38.07 ; mail : lecaillou.club@gmail.com

La Dépêche du Midi

source 
 


 
Open d'escalade jeunes à Roc&Py ce dimanche à Tarbes / Samedi 17 Mars 2012 11:45 sur Kairn.fr    A VOIR ICI
 
Le club d'escalade "Le caillou", après 3 ans d’existence, organise l'open d'escalade "Roc&Py", qui vient de Roc&Pyrène futur nom du club à partir de la saison prochaine.

Cet évènement aura lieu le dimanche 18 mars 2012 sur le mur d'escalade de l'ENIT à Tarbes. Il est accessible aux jeunes âgés de 8 à 17 ans, licenciés dans un club FFME du département "Hautes-Pyrénées".

Au programme :

8h30-09h30 Accueil et Inscriptions
10h/11h30 Qualification bloc,
11h30/12h30 Pause miam-miam, une buvette avec sandwichs, café, gâteau,
etc... sera à disposition.
12h30/14h30 Qualification voies,
15h30/16h30 Finales sous forme d'un contest de Blocs.

De nombreux lots sont à gagner. Un challenge aura lieu tout au long des qualifications. Celui ou celle qui aura grimpé le plus de voies et réalisé le plus de blocs gagnera un baptême en hélicoptère pour 5 personnes.

Un mot du président du club, Frédéric Capdevielle :


-" Notre club compte aujourd'hui pas moins de 125 licenciés FFME dont 95 jeunes (dès 3ans ) et 15 licenciés Handi-Grimpe (FFSA). Nous avons créé cet open afin de donner aux jeunes accès à une compétition sans le stress d'une compétition officielle et rencontrer les autres jeunes grimpeurs du département. Merci Aux Vieux Campeur, Scarpa, Jegrimpe.com, Intersport, la
ville de Bagnères de Bigorre, le Parc Acrobatique Chlorofil d'Argelès et toutes les bonnes volontés sans qui cette journée ne pourrait avoir lieu. Une prochaine compétition sera organisée à l'automne prochain. Elle se déroulera sous forme d'un Open par équipes composées de personnes en situation de handicap et grimpeurs valide. Une belle aventure dont vous entendrez parlez dès le début de la saison prochaine...."

Pour toutes informations contacter : Yannick Escande : tél : 06 86 43 38 07 ou par mail : lecaillou.club@gmail.com
 


PUBLIÉ LE 05/10/2011 10:08 | LA DÉPÊCHE DU MIDI

Soues. Rentrée sportive au Caillou

 

Pour sa troisième saison sportive, l'association Le Caillou a invité à venir découvrir l'escalade lors des journées « Portes ouvertes » à la salle Altissimo de Soues.

L'escalade pour tous et à tout âge est au cœur de l'esprit de ce club. Il vient de recevoir le label « école d'escalade » de la FFME (Fédération française de la montagne et de l'escalade). Cette année, il continue à proposer le Babigrimpe, première approche ludique de l'activité à partir de 3 ans qui a intéressé nombre de familles l'an passé.

Évidemment, les enfants, les jeunes et les adultes peuvent eux aussi pratiquer et progresser lors des cours hebdomadaires qui se déroulent dans la salle de Soues.

Par ailleurs, Le Caillou a développé, l'année dernière, une section sport adaptée, ouverte aux personnes en situation de handicap dit psychique ou psychique. La pratique des personnes en situation de handicap est une des priorités de ce club. Une dizaine de personnes en situation de handicap ont ainsi pu pratiquer l'escalade l'année dernière. Cette saison, une section handigrimpe va être créée, ouverte aux personnes en situation de handicap physique.

Des sorties régulières sur les falaises du département et des stages sont organisées très régulièrement sur les sites d'escalade à proximité, ainsi que des stages d'escalade. À noter cette année, le développement de sorties canyon, qui permettront aux débutants de découvrir ce sport et aux amateurs de parfaire leurs techniques tout en découvrant les canyons pyrénéens… Un cours entraînement voit aussi le jour le mardi soir.

Tous ces cours et ces stages sont encadrés par Yannick Escande, brevet d'État d'escalade et canyon, qualifié handisport, avec l'appui de bénévoles diplômés.

10 licenciés il y a deux ans, plus de 100 l'an passé… ce chiffre montre qu'en deux années, le club Le Caillou a trouvé sa place dans le paysage de la grimpe des Hautes-Pyrénées. N'hésitez pas à venir à votre tour le découvrir !

     Source




 

 
Nombre de visite :