Roc et Pyrène    
L'ESCALADE POUR TOUS
 
  Le blog   Photos  Vidéo  Contact       
 

Escalade : carton plein pour l’Open d’escalade Roc & Py 2014

16/2/14




L'édition 2014 s'est déroulée le dimanche 9 février 2014.
Un vrai succès !!!





Les Finalistes....
 
Escalade : carton plein pour l’Open d’escalade Roc & Py 2014

        Ce dimanche 9 février, il régnait une belle effervescence au gymnase de l’ENIT à Tarbes pour le deuxième open d’escalade Roc & Py. Nous avions tenu à placer cette compétition sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur.
Venus de l’Ariège (Groupe Ariégeois Escalade), des Pyrénées Atlantiques (Le Mur, Pyrénéa Sport) , des Landes (Mont2Vertical), de la Haute Garonne (Toulouse Escalade Club, Les 3 Mousquetons) sans oublier le club d'Agen (Les Grimpeurs de l'Agenais) et bien sûr des Hautes Pyrénées (Aabelios, Beyrède Escalade Montagne, ANT, Itsaris et Roc&Pyrène),  80 poussins, benjamins et minimes, filles et garçons, se sont retrouvés sur le mur d’escalade de l’ENIT.


                            


        Chaque compétiteur a réalisé les meilleurs passages possibles sur une sélection de voies et de blocs adaptés à chaque catégorie d’âge. Les 8 finalistes de chaque catégorie se sont ensuite affrontés lors d’un contest de blocs afin de départager les meilleurs d’entre eux.
Toutes les catégories ont été âprement disputées par les jeunes compétiteurs avec une mention spéciale aux minimes filles qui ont réalisé du 7a+ bloc et du 7b+ en voies à vue.

       Toute la journée s'est déroulée sous le signe de la bonne humeur avec, entre autres, une belle émulation autour du challenge de la cloche (remontée chronométrée à la force des bras dans une sellette de parapente  pour faire sonner la cloche 8 m plus haut) avec des lots à la clef.

                            

Tous les participants sont repartis avec des cadeaux et les trois premiers de chaque catégorie ont été  récompensés par de beaux lots en plus des coupes et des médailles.

      Un grand merci à nos partenaires : Decathlon Tarbes, Au vieux campeur, Intersport Tarbes, Je grimpe.com, la ville de Bagnères de Bigorre, l'OMS de Tarbes, le casino de Bagnères de Bigorre, la station de ski de La Mongie, le conseil Général et le Pic Du Midi sans oublier bien sûr, l'ENIT et l'IUT de Tarbes.

      Pendant toute la semaine, les membres du club Roc&Pyrène sous les pilotages conjoints du président Frédéric Capdevielle et du moniteur Yannick Escande, avaient préparé la Structure Artificielle d’Escalade de l’ENIT en ouvrant 17 voies et une trentaine de blocs. L’équipe a été renforcée vendredi et samedi par des ouvreurs régionaux (merci les 2 Seb, Jeannot, Thibault et Rémi) qui ont offert aux jeunes compétiteurs des parcours de grande qualité, ludiques mais exigeants.

 
 Plus d’une quarantaine de bénévoles ont également prêtés main forte le jour J pour assurer, arbitrer, parer ou encore faire des crêpes…
Un grand grand merci à tous nos bénévoles qui répondent toujours présents à chacune de nos manifestations.
Cette compétition a enfin reçu un soutien logistique important de la part de l’ENIT, qui accueille l’association tout au long de l’année, et de l’OMS de Tarbes.

    Contrat rempli, les jeunes ont pu grimper, grimper et encore grimper. Tous les participants ont grimpé au moins 4h avec 2h de voies et 2h de bloc... avec une heure de plus de Bloc pour les Finalistes. Les jeunes se sont encouragés, conseillés, entraidés, se donnant les méthodes... De vrais échanges entre ces jeunes des différents clubs du Sud Ouest, sans la pression des compétitions officielles...
 
L'enthousiasme des jeunes compétiteurs, de leurs parents et de leurs entraîneurs, leurs sourires laissent présager l’organisation d’autres belles rencontres d’escalade.
 
 







 

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 

Nombre de visite :